5 raisons de sublimer vos intérieurs avec la seconde main

11 mai 2024 - 3 minutes

La “seconde main” est partout. Si elle a le vent en poupe dans la mode ou la technologie, la seconde main prend également tout son sens en architecture d’intérieur et en décoration. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un objet passant entre les mains d’un deuxième utilisateur – un objet d’occasion donc. Mais pourquoi l’adopter dans nos intérieurs ? 

Une histoire avant tout !

Qu’il s’agisse d’un ancien meuble de famille ou encore d’un ancien carrelage, la seconde-main nous raconte des histoires. Et pas n’importe lesquelles ; la vôtre – intime et personnel -, l’histoire du lieu mais aussi l’histoire d’une époque. Non seulement, la seconde main constitue un précieux témoignage, mais elle apporte un supplément d’âme à nos intérieurs.  Impossible de se lasser de raconter, encore, et encore, l’origine de nos objets d’occasion !

Boclaud architecture

L’incroyable allié du contemporain

Ici, nous avons une certitude : celle que le mariage “ancien” – “contemporain” forme un tableau exquis. Intemporelle, puisqu’elle fait se rencontrer et cohabiter des époques complètement différentes, cette heureuse alliance rend vos intérieurs irrésistibles. L’esthétique de l’un valorise l’esthétique de l’autre. Par exemple, les lignes anciennes travaillées, moulurées, chargées sont du plus bel effet sur un arrière-plan plus épuré et minimaliste. La clé ? Trouver le bon équilibre. Et ça, au sein de notre atelier, c’est notre métier !

 

Au coeur d’une démarche durable & écologique

On le sait, le réemploi est la meilleure façon de réduire son empreinte environnementale. Prolonger la vie d’un objet existant, c’est avant tout, éviter d’en consommer un neuf.  Peu importe la typologie, l’âge ou encore la gamme de l’objet désiré, prendre le réflexe de rechercher un produit de seconde main est un acte durable. De plus, les savoir-faire anciens offrent aux objets une qualité indéniable, la plupart du temps disparue avec les nouveaux procédés de fabrication. Et… cerise sur le gâteau, pour un budget qui reste encore accessible !

Se faire plaisir sans ruiner son budget

Outre ses différents avantages, la seconde main permet de se faire plaisir à des prix raisonnables. Certes, faisons l’impasse sur les pièces de collectionneurs et les objets d’art ou de design estampillés (ceux-ci -même de seconde main- sont bien souvent loin d’être à la portée de tous). En revanche, la seconde main permet d’obtenir un rapport qualité / prix imbattable. Un peu d’huile de coude pour la nettoyer, la rénover, et le tour est joué !

Une pièce unique

Un des rares inconvénients de la seconde main est qu’elle nécessite un peu de patience. Si de nombreux e-shop proposent aujourd’hui des articles de seconde main, encore faut-il savoir quoi chercher. Aucune idée du design de l’objet recherché ? C’est le coup de coeur qui doit vous guider ! Tentez alors de dénicher la perle rare au gré de vos recherches à travers des ressourceries locales, vides-greniers, annonces en ligne… Chiner, c’est un peu finalement une chasse au trésor ! En manque de temps ? En manque d’idées ? Confiez-nous votre recherche ! L’atelier vous aide à définir et à trouver l’objet de seconde main idéal pour rendre votre intérieur unique.